Hans & Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law

31 August 2007

Penser l’international. Perspectives et contributions des sciences sociales

Presses de l’Université de Montréal, 152 pages.

Les universités s’ouvrent au monde, au Québec comme ailleurs. Ce phénomène est visible dans tous les aspects de la vie universitaire et, de façon plus fondamentale, dans la recherche. En effet, que l’on pense à la mondialisation de l’économie, à l’effet de serre, aux crises humanitaires, aux migrations, à l’expansion des organisations non gouvernementales, au fondamentalisme religieux ou au terrorisme, les événements internationaux nous interpellent dans toutes les sphères du savoir. Désormais, les thématiques internationales sont abordées dans la plupart des disciplines en sciences sociales, et l’on assiste à un réel rapprochement multidisciplinaire.

Le présent ouvrage est le fruit d’une réflexion visant à ouvrir un dialogue qui permette de comprendre comment différents domaines de spécialisation abordent l’international sur les plans conceptuel et théorique, et de mieux saisir les enjeux qui ont marqué les études internationales au cours des dernières années.

Sous la direction de François Crépeau et Jean-Philippe Thérien, respectivement directeur scientifique et directeur scientifique adjoint du CÉRIUM, ce livre présente les contributions de François Crépeau, Michel Fortmann, Jean-François Gareau, Mamoudou Gazibo et Jane Jenson, Alexis Nouss, Samir Saul, Jean-Philippe Thérien, Jean-Guy Vaillancourt et Marie-Joëlle Zahar

Pour commander l’ouvrage

P.S.

L’adresse originale de cet article est http://www.cerium.ca/Penser-l-inter...

  • François Crépeau

    François Crépeau holds the Hans & Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law and is Hans & Tamar Professor in International Law at the Faculty of Law of McGill University.

  • Thérien*Jean-Philippe

Home | Contact | Faculty of Law | McGill.ca