Hans & Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law

11 November 2009

Lancement de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public

Faculté de droit, Université McGill

All the versions of this article: [English] [français]

This div will be replaced
Lancement de la Chaire Oppenheimer

La Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public a été inaugurée le mercredi 11 novembre 2009, à la Faculté de droit de l’Université McGill, à Montréal

Cet évènement a permis à Daniel Jutras, doyen par intérim de la Faculté de droit de l’Université McGill, d’accueillir officiellement François Crépeau au sein de sa nouvelle institution. Daniel Jutras, Doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill

La leçon inaugurale de François Crépeau était intitulée: "Towards democratically monitoring the implementation of international treaties ratified by Canada”.

PDF - 233.4 kb
Leçon inaugurale (bilingue)

Celle-ci a été précédée par une conférence sur la traite des personnes. Les conférenciers étaient: Me Nathalie Levman du Ministère de la Justice du Canada :

Le Surintendant Michel Aubin de la Gendarmerie Royale du Canada :

et Prof. Audrey Macklin de la Faculté de droit de l’Université de Toronto :

Ce panel a été présidé par Peter Leuprecht, ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, ancien Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe et ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge : Peter Leuprecht. À sa droite, Me Nathalie Levman

La leçon inaugurale de François Crépeau a été suivie d’un cocktail. À cette occasion, François Crépeau a annoncé la mise en ligne, dès le 16 novembre 2009, de la version francophone du Refugee Law Reader.

Me Denise Otis, conseillère juridique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Montréal, a informé les invités de l’importance de cet outil pour les praticiens et les universitaires pour la diffusion du droit international des réfugiés.

PDF - 144.8 kb
Discours - Speech Denise Otis

Denise Otis, conseillère juridique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés , Montréal

François Crépeau a aussi annoncé la publication du livre "Les migrations internationales contemporaines ", qu’il a co-édité avec Prof. Delphine Nakache et Mme Idil Atak.

La galerie de photos prises lors de ces évènements est accessible en ligne.

Home | Contact | Faculty of Law | McGill.ca